Des festivals à l'international

Mon film étudiant de 2ème année de Master a été projeté dans 6 pays, de la France à la Russie.



Réalisé en 2014 lors de la 2ème année de Master Professionnel en Réalisation de Documentaire Animalier, Nature et Environnement à l'IFFCAM, mon documentaire "Il Était une Tourbière" avait pour but de faire découvrir les tourbières. Ce milieu naturel bien souvent méconnu m'a profondément marquée lorsque j'étais enfant, et il était pour moi très important de pouvoir le partager et l'expliquer au grand public.

C'est donc un film de vulgarisation scientifique décrivant les particularités des tourbières et leur fonctionnement, plus précisément concernant les tourbières acides.


Comptabilisant une sélection dans 3 festivals en France, mais aussi en Slovaquie, Finlande, Grèce, Chine et Russie, ce film a été projeté dans 8 festivals au total.

Une conception de A à Z

Pour ce documentaire j'ai travaillé sur toutes les étapes, depuis l'idée du projet jusqu'à la mise en ligne et le fait de le proposer en festival, en passant par les recherches scientifiques, l'écriture du scénario, la réalisation et pilotage de cadreurs et ingénieurs du son (postes que j'ai également occupés à chaque tournage), ainsi que toute la post-production : montage, mixage son, gestion des droits d'auteurs / à l'image, exports...

Une expérience très enrichissante tant dans les rencontres que dans les apports de connaissances, mais aussi sur le point de vue technique et la conception d'une réalisation audiovisuelle en documentaire. Ma passion a ainsi été confirmée : j'ai trouvé dans le documentaire le moyen d'exprimer ce vœux profond de partager des expériences, des cultures, des savoirs au plus grand nombre.

#documentaire #realisation #passion #montage #cadreur #festival #projet #tourbiere #film #tournage #ingenieur #son #scenario #master #iffcam #animalier #nature #environnement #public #selection #scientifique